Les Journées Techniques Biomédicales

En 1982, l'AAMB présente un dossier afin que les futures Journées Techniques Biomédicales (JTB) aient un agrément pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). Depuis cette date, les JTB ont toujours reçu leur agrément au titre de la formation continue. A partir de 2017, le référencement DATADOCK des OPCA (organismes de financement de la formation professionnelle) est devenu indispensable. Depuis 2022 c'est la certification QUALIOPI qui est imposé par l'état. L'AAMB audité selon le référentiel national qualité formation à été audité par l'APAVE, elle a obtenu la certification QUALIOPI - Actions de formation en 2022. L'AAMB a dû, pour cela, se doter d'une démarche qualité.

Les Journées Techniques Biomédicales sont le seul congrès professionnel à destination spécifique des techniciens biomédicaux. Elles comprennent une partie exposants, une partie conférences et la possibilité de participer à des ateliers techniques.

Les stands des partenaires sont l'occasion pour les fabricants de dispositifs médicaux, les prestataires de services, les fournisseurs d'équipements de mesures et contrôles et les fournisseurs de pièces détachées (batteries, lampes médicales, etc…) d'échanger directement avec les techniciens biomédicaux. Actuellement, plus de 50 partenaires en moyenne composent le salon.

Les conférences permettent d’aborder les évolutions médicales et leurs applications techniques, les évolutions réglementaires appliquées à la maintenance des dispositifs médicaux ainsi que des thèmes transversaux (hygiène hospitalière, informatique, réseau, etc…) de façon théorique et pratique. Elles présente l'aspect médical et technique de l'utilisation des Dispositifs Médicaux ou des initiatives en lien avec le domaine professionnel.  Les conférences sont données par des intervenants dont la compétence est vérifiée.

Les ateliers, dispensés par des professionnels, donnent l'occasion d'étudier plus en détails certaines particularités techniques.

Les JTB sont également l’occasion pour les techniciens biomédicaux d’échanger sur leurs pratiques entre eux et avec le personnel médical, paramédical ou les fabricants de dispositifs médicaux.

L'atmosphère et studieuse mais l'ambiance y est réputé conviviale et les moments de détentes sont également présent et appréciés.

Depuis 1983 et l'organisation de la 1ères rencontres des techniciens biomédicaux de France, les Journées Techniques Biomédicales sont un rendez-vous annuel à ne pas manquer.

ANFH : Association Nationale pour la Formation Permanente du personnel Hospitalier

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

JTB : Journées Techniques Biomédicales